Matthieu VAN DER POEL & Alison JACKSON (vainqueurs 2023) n’ont qu’à bien se tenir, car VTT LR a goûté à la joie des pavés et les avalés à vitesse Grand V ce dimanche 14 mai 2023.

8 VTT LRistes (Sébastien, Christophe, Jean-Philippe, Nicolas, Philippe, Eric, Karim et Mathieu) étaient au départ de la Rochette ce samedi matin pour prendre la direction de Saint-Amand-les-Eaux, lieu de notre hébergement.
Une fois sur place, après le pique-nique, chacun s’est organisé à sa façon : certains en mode découverte de la région à vélo, d’autres en balade piétonne pour gravir les terrils, mais tout le monde était en fin d’après midi au site minier de Wallers pour retirer la fameuse plaque verte justifiant de notre participation à ce RAID.
Le samedi soir, repas plus ou moins typique du Nord (Carbonade & Bières) puis direction l’hôtel pour une nuit reposante avant l’effort.

Dimanche matin, RDV vers 7h45 sur la ligne de départ pour quelques photos souvenirs et c’est sous un temps voilé avec un peu de vent que notre aventure commençait.
Enchaînement de secteurs pavés avec en entrée la mythique Trouée d’Aremberg puis des chemins roulants, des chemins en sous-bois, de belles flaques d’eau/boue et des traversées de villages. 3 ravitaillements sur le parcours pour les presque 1000 participants, mais pas de produits typiques du Nord (snif)
Après avoir roulé plus ou moins groupés jusqu’au dernier ravitaillement (Km 104), c’est tous ensemble que nous avons parcouru le dernier tronçon pour d’arriver groupé à l’entrée du célèbre Vélodrome de Roubaix avec sa cloche pour le tour de piste. Au final 130 kms parcourus en 6 h de pédalage, sous un soleil qui avait décidé de nous rejoindre vers midi. Enfin après une bonne bière locale, direction les douches classées Monuments Historiques, du Paris-Roubaix.

Encore un WE réussi avec le VTTLR, une expérience unique, une distance record avec des pavés à n’en plus finir….
Remerciements particuliers aux organisateurs, à Mathieu qui a assuré la logistique du dimanche, à Franck et Catherine (famille de Nicolas) pour l’aide apportée au convoyage du minibus et enfin notre sponsor CITEOS pour la mise à disposition d’un minibus et d’un véhicule pour le transport de nos montures.

Une aventure à vivre ou revivre.