Accueil Forums Notre sport dans ces 2 aspects Le vélo Prolonger la vie de sa cassette

  • Ce sujet contient 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 5 années et 11 mois.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 9)
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  • #5269
    Anonyme
    Inactif

    C’est la deuxième cassette que j’use sur mon 580 et c’est la deuxième que je traite de la façon suivante.

    Comparaison de la neuve de la vieille qui a 3540km (depuis noël). Dans les deux cas c’est la même a savoir SHIMANO CS-M771-10 11-36. La monte d’origine était une CS-HG50 10V. qui était arrivée a un résultat plus avancé en moins de temps (2800km).

    cassette

    Constat de l’usure excessive des pignons 13-15-17-19-21-24

    cassette

    Passage à la dremel pour retirer les bavures

    cassette

    Comparaison avec le neuve, certaines dents ont presque moitié moins de métal sur la largeur de la dent.

    cassette

    J’espère prolonger ainsi d’au moins 1000-1500km la vie de cette cassette.

    #5286
    Anonyme
    Inactif

    :bike: :bike: :bike:
    Tes grand pignons ne sont quasiment pas usés. Tu devrais penser à rajouter des dents sur ton plateau intermédiaire pour plus utiliser les grand pignons de ta cassette. Tu prolongerais bien la durée de vie de ta cassette :good: (et aussi de ta chaine) :langue:
    Mieux vaut grand devant et derrière que petit partout, même niveau rendement, la chaine prend moins d’angle, donc moins de frottements…. :bigsmile:

    #5287
    Anonyme
    Inactif

    C’est pas faux, mais la plupart du temps je roule sur le 42×17 – 42×15 et 42×13 (en solo). En 27.5″ on tire plus court qu’avec un 29″.

    #5288
    Anonyme
    Inactif

    Un autre moyen de prolonger la vie de la cassette est de changer la chaine avant qu’elle commence à « bouffer » les dents de la cassette et des plateaux

    Grace à cet outil, on sait quand changer la chaine…
    https://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-111032-var_indicateur_d_usure_de_chaine

    On peut alors utiliser jusqu’à 5 chaines avant d’avoir à changer cassette/plateaux. C’est avant tout l’usure de la chaine (en s’étirant) qui vient user les pignons…
    :good:

    #5289
    Anonyme
    Inactif

    Oui et non, vu sur ce post.

    Pour moi tout est mort en même temps malgré nettoyage toute les 2-sortie max (chaque sortie en hiver o presque) et graissage avant chaque sortie sans exception. Dernièrement, je suis passé à l’huile PTFE, mais trop tard pour voir si amélioration il y a ou non.

    #5291
    Anonyme
    Inactif

    Si le repère de l’outil de vérification 0,75 rentre; il faut changer la chaine. Si le 1 rentre, ils faut changer la chaine et la cassette, plateaux

    https://www.alltricks.fr/surl/chaine_v2

    Perso, je change la chaine dés que le 0,75 rentre pour éviter des frais inutiles. Le graissage, va jouer mais c’est surtout l’étirement de la chaine qui use la transmission

    :bike:

    Push until the limit, that’s my way! Ah bin, si tu as le budget ! Tu peux ! Fais toi plaiz ! :langue: :oeil:

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