(Bienvenue en Bretagne)

Le 10 et 11 septembre, la team VTTLR a pris la direction de la Bretagne pour découvrir les Roc’h des Monts d’Arrée. Nous étions 6 VTT LRistes (Sébastien, Karim, Tristan, Yohan, Virginie et moi) plus un invité Thomas.

Le départ était programmé le vendredi soir afin de faire une halte en fin de journée à l’hôtel BB de Rennes. Le lendemain matin, départ vers 9h pour rejoindre Huelgoat en fin de matinée et poser nos valises à l’hôtel du lac non loin du site de départ de la manifestation.

Après avoir récupéré nos dossards chacun a pu se restaurer selon ses envies avant d’enfourcher les vélos pour se dégourdir les jambes sur une randonnée de 30 kms et 65 kms pour Tristan avec son gravel. Après une collation à l’arrivée de la randonnée, nous avons profité de la terrasse de l’hôtel ensoleillée en attendant Tristan dont le parcours n’avait rien d’une ballade de mise en jambes. Le soir venu, nous avons dîné tous ensemble dans une ambiance conviviale au restaurant de l’hôtel.

Dimanche 11 septembre, jour J, mauvaise nouvelle le soleil annoncé a été remplacé par un épais brouillard mais pas de pluie. Tristan est le premier à partir vers 7h30 pour une boucle de 125 kms en gravel. Pour les VTTistes, départ vers 8h00 pour se lancer à l’assaut du raid 85 kms et du 100 kms pour Seb. Après une petite boucle à l’est de Huelgoat dans des sous-bois, le parcours nous emmène vers l’ouest aux abords du lac St Michel que nous contournons par Botmeur, ensuite nous passons par très loin de la Chapelle mais elle reste cachée par le brouillard tenace. Le parcours est varié avec des chemins, des singles, des descentes, de la caillasse et des transitions qui nous permettent de récupérer. Le ravito du midi est le bienvenu avec des mélanges de sucré salé qui font le bonheur des tous les participants. Les organisateurs ont gardé des secteurs nous faisant passer au milieu des zones ravagées par les incendies, par moments nous étions sur une autre planète, décor lunaire… mais la nature montre son visage coriace avec déjà des fougères hautes de 30 cms. Les chemins du retour, sous le soleil, nous conduisent non loin de Ploneour Menez et La Feuillée pour un dernier ravito. Le reste, une petite quinzaine de kilomètres pour rejoindre l’arrivée.

Nous nous sommes tous retrouvés à l’hôtel entre 15 et 16 h pour savourer ces derniers moments de convivialités autour d’un verre. Après une bonne douche, rangement de tout le matériel puis direction la Seine et Marne pour une arrivée vers 23h00. Encore un weekend sympa grâce au club VTTLR, loin de nos circuits habituels avec une bande de riders venus se faire plaisir en toute simplicité. Vivement 2023 pour découvrir d’autres horizons. Un grand merci à notre sponsor ALTI ELECT / 2.S.T.D pour la location du camion.