Le 7 Avril s’est déroulé la sortie longue distance (75 – 80 kms) prévue de longue date.
Suite au désistement imprévu de Eric (victime d’un lumbago), c’est Yann-Eric qui a prit les choses en main et a concocté très rapidement une sortie et une trace nous permettant de découvrir, enfin, le massif des Trois Pignons.
Dimanche matin, à 9h00, 12 licenciés présents pour ce raid : Yann-Eric, Seb, Yoann, Philippe, Vincent, Denis, Julien, David, Brice, Aurélian, Bruno et Nicolas.
Départ via La Rochette => Dammarie-les-Lys puis Barbizon => Franchard avec quelques passages de portage des montures pour une première pause « barres céréales » pour ceux qui en avaient besoin.
Suite à cette pause, direction Arbonne-La-Foret. Après deux crevaisons (Denis et Philippe) et quelques longs kilomètres dans le sable, les ventres commençaient à crier « famine » et quelques grincements de dents obligeaient tout le monde à s’arrêter pour la pause « casse-croûte ». Après avoir englouti, sandwiches, salades, boissons, la chenille repart en direction des Trois Pignons.
De magnifiques singles entourés de tourbières, quelques passages techniques, une recharge des gourdes au camping municipal et ce fut le début du sable (façon plage) qui commençaient à faire flancher moralement quelques uns d’entre nous. Toutefois, la vue du tunnel de l’autoroute nous faisait dire que ces passages sableux autour des Trois Pignons étaient derrière nous. Un dernier ravitaillement et c’était le chemin du retour.
Sur le retour, 2 GPS (Seb et Yann) avec la même trace mais avec quelques chemins et singles pris différemment, les premiers signes de fatigue apparaissant ainsi que quelques dénivelés, un peu d’énervement au niveau des troupes se faisaient sentir. Un passage « sableux » par le terrain militaire achevait les quelques forces en présence. Le retour par les Gorges d’Apremont et Barbizon se faisait à un rythme moins rapide et toujours quelques grincements de dents. Les gourdes vides et les jambes lourdes annonçaient le retour à La Rochette.
A l’arrivée tardive (18h00), une météo clémente, environ 79kms avalés et le sentiment du devoir accompli prédominait. Une bonne bière pour les moins pressés achevaient cette belle journée. Un grand Merci à Yann-Eric pour la trace et Seb pour les variantes .
A refaire.
Cependant, certains auront compris que ce type de parcours, distance et effort, n’est pas à la portée de tous. Ce n’est qu’un avant gout de ce qui nous attends dans le Morvan au mois de Juin, distance moindre sur une journée, mais dénivelé multiplié par 2 et ce durant 2 jours consécutifs… Pensez-y, préparez-vous en roulant tous les week-end d’ici là!!! C’est un minimum.
A noter également ce même Week-end, le samedi 6, l’entretien, le nettoyage et la réparation du sentier VTT avec MBF Fontainebleau. Nico (Boss) et ses 2 garçons représentaient le club VTT LR à ce nécessaire temps pour permettre à tous les VTTistes de rider en toute sérénité sur cet endroit fréquenté toute l’année.