Réglage du poste de pilotage
Beaucoup de riders lui accordent la plus grande importance et ils ont raison : un poste de pilotage aux petits oignons est un grand pas vers le plaisir sans douleurs et la performance.
Une petite vidéo pour nous aider
Si cette vidéo ne vous aide pas plus, essayez cette méthode (extrait du site www.vttour.fr)
La selle
Trois réglages à appliquer concernant la selle :
1- La hauteur de selle (H)
Une technique assez simple à réaliser sur le terrain, c’est de s’assoir sur la selle et poser le talon sur une pédale positionné en position basse. Le genou ne doit pas être tendu mais en très légère flexion.
Le calcul plus « scientifique » est celui-ci. Commencer par mesurer la hauteur de l’entrejambe (E). Pour ce faire, il suffit de se mettre debout, jambes légèrement écartées (largeur épaules) et de mesurer la distance sol-périnée. Ensuite la formule est simple :
H = 0,885 x E
2- Le recul de la selle
Quand la hauteur de selle est réglée, il reste à peaufiner le recul de celle-ci.
Assis sur la selle, manivelles horizontales, cales enclenchés (ou pieds en position de pédalage), placer un fil à plomb au niveau du genou avant. Celui-ci doit passer par l’axe de la pédale ou au maximum 1 cm en avant.
Si vous n’arrivez pas à reculer suffisamment la selle, cela veut dire qu’il vous faut changer de tube de selle et prendre un tube de selle avec un déport arrière ou que votre cadre est trop petit (ce qui est plus embêtant)
3- L’inclinaison de selle
La position la plus commune est l’horizontale. Sur un sol plat, poser un niveau à bulle sur la selle dans le sens de la longueur et effectuer le réglage.
Chez les femmes, une position très légèrement inclinée sur l’avant est plus confortable.
Le réglage des cales des pédales
Deux réglages des cales sont nécessaires pour les utilisateurs de pédales automatiques. Pour ceux qui roulent en plates, il faut juste reprendre le principe de positionnement du pied.
1- Antéro-postérieur
L’articulation métatarso-phalangienne du gros orteil (bosse du gros orteil) doit être en regard de l’axe de la pédale.
2- Angulaire
Pas de valeur miracle. Mais il faut bien prendre en compte l’angle de liberté du pied. Si on met trop de contraintes on génère des tensions dans les genoux et donc des tendinites ensuite. Il y a une liberté de 6° en moyenne sur les pédales. Mais attention à ne pas trop régler en « Charlot » la position sinon on va frotter les manivelles et le bras arrière avec les talons.
La potence
Sujet assez fâcheux… Car faut-il faire passer avant tout la théorie, le confort ou le plaisir de pilotage !!!
En gros on peut dire qu’en XC on privilégiera plus la théorie et donc le rendement optimum, en Rando le confort et en Enduro le plaisir pilotage.
1- Longueur
Assis sur la selle, pédale parallèle au tube diagonal du cadre. Mains sur le cintre, le coude doit effleurer la rotule.
Ça c’est en théorie…
Pour une pratique Rando/Enduro on posera plutôt le coude sur le genou et le poignet sur le cintre.
2- Hauteur
Encore une fois pas de grandes règles mais plus une position adaptée en fonction de la pratique. Ce sont des valeurs position montée/roulage.
– XC: cintre 3 à 7 cm en-dessous de la selle
– Rando: cintre 5 à 0 cm en-dessous de la selle
– Enduro: cintre à hauteur de la selle
– Balade: cintre au dessus de la selle, genre cyclo tourisme…
Le cintre
Normalement égal à la largeur d’épaule.
Plus large, le contrôle du vélo est plus fin. Plus étroit le contrôle est plus nerveux mais moins précis.
Les cintres plats sont plus utilisés en XC alors que les cintres relevés sont plus utilisés en enduro (Cf explication sur le poste de pilotage dans le paragraphe précédent).
Les Freins
1- L’inclinaison du levier
Réglez l’inclinaison des leviers, pour éviter de fatiguer lors de freinages répétés et lors des descentes cassantes, votre réglage doit être ergonomique. Desserrez les vis de fixation, installez-vous sur votre selle en position de roulage et placez les leviers dans l’alignement de vos bras. Resserrez ensuite les vis des colliers de fixation en respectant le couple de serrage du fabricant.
2- Le réglage de garde
Pour finir, contrôlez le réglage de garde qui permet d’ajuster la distance entre le levier et la poignée.
Selon les modèles une molette ou une vis permet de rapprocher ou d’écarter le levier. Attention, en général il faut dévisser pour rapprocher le levier…
Votre levier doit tomber naturellement sous votre index pour être facilement accessible en cas d’urgence. Pour autant il ne doit pas être trop près de la poignée.
3- Le réglage de l’écartement de votre levier de frein.
Contrôlez l’écartement du maître-cylindre par rapport à vos poignées. Votre index doit tomber pile dans la position prévue à cet effet sur le levier et la position du levier ne doit pas gêner l’accès aux manettes de commande de vitesses.