Apprendre
Comprendre la composition et le fonctionnement d’un VTT ce n’est pas si compliqué que ça, il suffit de s’y intéresser un peu. Le glossaire suivant vous aidera à comprendre certains des termes techniques couramment employés par les pros.
Définitions:
– Braquet: c’est le rapport nombre de dents du plateau / nombre de dents du pignon. Un long braquet c’est quand le grand plateau du pédalier entraine le petit pignon de la roue, à l’inverse un petit braquet c’est quand on est sur le petit plateau et qu’on entraine un grand pignon sur la cassette.
– Cadence: c’est tout simplement le rythme auquel on pédale exprimé en tours par minutes.
– Développé: c’est la distance parcourue quand la roue fait un tour complet.
– Développement: c’est la distance parcouru en un tour de pédalier en tenant compte du développé de roue et du braquet.
– Ligne de chaine: c’est la ligne que forme le chaine lorsque l’on pédale. Idéalement, elle doit être le plus parallèle possible à l’axe du vélo pour minimiser l’usure de l’ensemble de la transmission et les risques de casse et déraillement.
– Cassette: c’est l’ensemble des pignons montés sur la roue arrière.
– Galet: ce sont les 2 petites roues qui sont sur le dérailleur arrière et qui servent à guider la chaine lors des changements de vitesses.
– Potence: c’est la pièce qui relie le tube/axe de pivot de fourche au guidon.
– Pédalier: c’est l’ensemble pédales/manivelles/plateaux/axe de pédalier.
– TDS: c’est l’abréviation de Tige De Selle. Elle peut être rigide (acier/alu/carbon), suspendue (ressort/caoutchouc) ou télescopique.
Composition d’un cadre semi rigide en détails:
Composition d’un cadre tout suspendu en détails:
Composition d’une fourche en détails: