Accueil Forums Notre sport dans ces 2 aspects Le vélo Prolonger la vie de sa cassette

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
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    Messages
  • #5269
    Jul
    Participant

    C’est la deuxième cassette que j’use sur mon 580 et c’est la deuxième que je traite de la façon suivante.

    Comparaison de la neuve de la vieille qui a 3540km (depuis noël). Dans les deux cas c’est la même a savoir SHIMANO CS-M771-10 11-36. La monte d’origine était une CS-HG50 10V. qui était arrivée a un résultat plus avancé en moins de temps (2800km).

    cassette

    Constat de l’usure excessive des pignons 13-15-17-19-21-24

    cassette

    Passage à la dremel pour retirer les bavures

    cassette

    Comparaison avec le neuve, certaines dents ont presque moitié moins de métal sur la largeur de la dent.

    cassette

    J’espère prolonger ainsi d’au moins 1000-1500km la vie de cette cassette.

    #5286
    Xav
    Participant

    :bike: :bike: :bike:
    Tes grand pignons ne sont quasiment pas usés. Tu devrais penser à rajouter des dents sur ton plateau intermédiaire pour plus utiliser les grand pignons de ta cassette. Tu prolongerais bien la durée de vie de ta cassette :good: (et aussi de ta chaine) :langue:
    Mieux vaut grand devant et derrière que petit partout, même niveau rendement, la chaine prend moins d’angle, donc moins de frottements…. :bigsmile:

    #5287
    Jul
    Participant

    C’est pas faux, mais la plupart du temps je roule sur le 42×17 – 42×15 et 42×13 (en solo). En 27.5″ on tire plus court qu’avec un 29″.

    #5288
    Rob
    Participant

    Un autre moyen de prolonger la vie de la cassette est de changer la chaine avant qu’elle commence à « bouffer » les dents de la cassette et des plateaux

    Grace à cet outil, on sait quand changer la chaine…
    https://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-111032-var_indicateur_d_usure_de_chaine

    On peut alors utiliser jusqu’à 5 chaines avant d’avoir à changer cassette/plateaux. C’est avant tout l’usure de la chaine (en s’étirant) qui vient user les pignons…
    :good:

    #5289
    Jul
    Participant

    Oui et non, vu sur ce post.

    Pour moi tout est mort en même temps malgré nettoyage toute les 2-sortie max (chaque sortie en hiver o presque) et graissage avant chaque sortie sans exception. Dernièrement, je suis passé à l’huile PTFE, mais trop tard pour voir si amélioration il y a ou non.

    #5291
    Rob
    Participant

    Si le repère de l’outil de vérification 0,75 rentre; il faut changer la chaine. Si le 1 rentre, ils faut changer la chaine et la cassette, plateaux

    https://www.alltricks.fr/surl/chaine_v2

    Perso, je change la chaine dés que le 0,75 rentre pour éviter des frais inutiles. Le graissage, va jouer mais c’est surtout l’étirement de la chaine qui use la transmission

    :bike:

    Push until the limit, that’s my way! Ah bin, si tu as le budget ! Tu peux ! Fais toi plaiz ! :langue: :oeil:

    #5293
    Jul
    Participant

    Le problème c’est que je suis passé de tout bon à tout HS en très peu de temps et ce malgré mes contrôles fréquents.

    En gros je garde tout dans l’état et je roule jusqu’à qu’un truc lâche franchement. :fou:
    J’ai tout d’avance donc bien grave en soit. Push until the limit, that’s my way! :bigsmile:

    #5295
    Rob
    Participant

    En mécanique, si on attend qu’un élément lâche, on le laisse donc aller au delà des tolérances de fonctionnement donc…on laisse cet élément abimer les autres éléments, vu qu’ils sont pas prévu pour être sollicités au delà de certaines tolérances. Cela va fonctionner bien sur, mais qd ca marchera plsu, il faut tout changer.
    C’est comme si tu attendais de changer ta pédale qui a du jeu qu’au moment ou elle casse. Entre temps, ton genou lui aussi a morflé…

    Il ne faut pas attendre, il faut changer avant que l’élément soit totalement détérioré pour préserver les autres éléments mécaniques qui interagissent avec celui qui s’use plus vite
    :good:

    #5297
    Jul
    Participant

    ça c’est sur le papier. J’ai bossé plus de 15ans dans la maintenance industriels et les 2 discours ont du sens. Le préventif pour pas être emmerdé et le curatif pour faire un gain sur le temps parce qu’on ne connait jamais la réelle durée de vie d’un organe.
    J’ai peu d’expérience dans le domaine du VTT, mais je constate autour de moi que les pannes et autres ennuies mécaniques semble (attention, j’ai bien dit semble) provenir d’un manque d’assiduité dans l’entretien du matériel quand il s’agit de casse ou d’usure à outrance (un simple contrôle régulier suffit simplement). Qu’on le veuille ou non, le VTT est un sport et un sport mécanique. Qui dit mécanique dit onéreux pour celui roule et qui s’en sert à fond.
    Mécanicien moto de formation (en fait cycle et motocycle, c’était l’intitulé de la formation), j’ai, je pense, de bonnes notions de ce qu’est l’usure excessive et l’entretien pointilleux d’un 2 roues.
    La défaillance du matériel est dur a cerné, mais il y a souvent des signes qui ne trompe pas. Il faut juste être à l’écoute du matériel.

    Jusqu’à présent, j’ai changé en préventif, le boitier de pédalier. Pas par peur qu’il casse, mais parce que bouffer des chevaux pour avancer est un peut con.
    – Les plaquettes j’ai attendu le premier son métallique pour les changer.
    – Les câbles de dérailleurs, qu’ils s’effilochent pour avoir une bonne raison de passer sur des téflons.
    – La précédente cassette, j’ai profité du changement de roues de Noël pour partir sur du neuf, bien que tout soit resté en l’état sur mon jeu de roue d’origine qui est au grenier, prêt à servir si besoin est.
    – Là, je constate depuis quelques semaines un jeu excessif de la roue libre. Qu’à cela ne tienne, je viens de commander un jeu de roulements pour cette dernière. 10€ les 2. C’est toujours mieux que les 45€ de la roue libre complète.
    – Mes pédales ont prit du jeu, normal, ont fait pas de la route, du coup démontage intégrale, contrôle, graissage et remontage en réglant avec soin le jeu.

    Si on réfléchit bien, tout sur un vélo ou presque peut être catalogué en « pièce d’usure », et je ne parle pas de l’équipement du pilote, ni des chutes et autres branches qui viennent bouffer des pattes et des dérailleurs.

    En bref ne s’use que s’il on s’en sert! :oeil: et si on commence a compter, on ne roule plus…

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