Les risques de notre sport
Nous aimerions attirer votre attention et vous informer quand à la pratique de notre sport. Nous sommes exposés à plusieurs risques tout au long de nos sorties:
– fatigue, même au bout seulement 15-20km.
– hypoglycémie (surtout pour les nouveaux pratiquants).
– chute.
– casse mécanique.
– crevaisons.
– Insectes (tiques, guêpes, abeilles, etc)
Fatigue: Principalement concernés, les débutants. Sportivement parlant, le VTT c’est de l’endurance avant tout. si vous étés habitués à des efforts court, même intense, le VTT vous fera comprendre que ce n’est pas le même domaine. Une « petite sortie » de 30km vous mettra dans le rouge pour le retour ou bien avant.
Hypoglycémie: Si vous n’êtes pas habitué aux effort de 3heures, vous risqués de manquer de « jus » à mi-parcourt. Même si on a des réserves biologiques de graisse, le sucre est notre principal carburant. Prendre un petit déjeuner et consommer une barre de céréale en cour de route n’est inutile. On en a vu plus d’un changer de couleur pour devenir pâle, ne plus avoir de force et manquer de lucidité vis à vis des obstacles. Ce qui fini par être dangereux pour soit et pour les autres.
Chute: La nature de nos terrains de jeu (poussiéreux, meuble, humide, glissant, pentu, rocailleux) nous expose fréquemment à des chutes. Souvent bénignes on en ressort la plupart du temps indemne voir avec une râpure ou un simple hématome. Mais on peut également subir des dommages corporel plus grave; luxation, entorse, fracture (cote, doigts, clavicules…), traumatisme à la tête et finir sa sortie aux urgences. C’est pourquoi le port du casque est OBLIGATOIRE et les gants fortement recommandés, quelque soit son expérience. Genouillères et coudières sont un plus.
Casse mécanique: Le VTT est un sport physique mais aussi et surtout un sport mécanique. Le bon entretien de son vélo est important sous peine de se mettre en danger lors de descentes rapides mais aussi de passer son temps à l’arrêt pour bricoler, au détriment du groupe. Au final, ça impact tout le monde.
Crevaison: Cela fait malheureusement partie intégrante du VTT. Le risque de crevaison nous guette tous. même si il existe des systèmes pour contrer ce phénomène (chambres renforcées, tubeless…). Nous devons TOUS être capable de réparer une simple crevaison au fin fond de la forêt. Cela signifie avoir le matériel nécessaire (démonte pneu, rustines, chambre à air de rechange et pompe à air) et bien entendu les compétences. Entrainez-vous chez vous, si besoin!
Insectes: Si vous êtes allergiques à certains insectes, ne partez jamais sans votre traitement. Un choc anaphylactique peu vous être fatal! Moins grave dans l’immédiat mais tout aussi dangereux et sournois, ce sont les tiques. Le risque de contracter la maladie de Lyme est faible mais réel quelque soit la forêt ou les champs dans lesquels nous roulons. Nous somme régulièrement confrontés a ce fléau de Mars à Octobre. Là aussi il est recommandé d’avoir sur soit un tir-tique.
Cet article n’a pas pour vocation de vous faire peur, ni de vous dissuader à pratiquer, simplement vous informer et vous dire que cela n’arrive pas qu’aux autres. Nous avons tous été témoins un moment ou a un autre de tous les cas cités précédemment (hormis la maladie de Lyme).