les 2 équipes réunis avant d'en découdre sur la piste
Il y a une semaine tout juste, notre club prenait part aux 24 heures VTT de Buthiers édition 2018. Fort de l’expérience de certains membres qui ont participé a cet événement l’an dernier, nous avons donc réitéré notre engagement mais cette fois-ci avec plus de participants, plus de matériels logistique et une meilleur organisation.

Nous avions donc 10 engagés répartis dans 2 équipes:
– les Marcassins: Nicolas, Benoit, Robin, Sylvain et Sébastien.
(insérer photo de groupe)
– les Sangliers: Christophe, Yoann, Yann-Eric, Vincent et Julien.
(insérer photo de groupe)

Déroulement du week-end.
Départ à 8h30 du QG de la Rochette et arrivée sur site moins d’une heure plus tard, nous avons rapidement déchargé et installé toute la logistique (tentes, barnums, vélos) sur notre emplacement réservé.
Une fois le camp établi, nous nous somme équipés pour effectuer un tour de reconnaissance du circuit de 9km et approximativement 120m de dénivelé positif que nous devrons parcourir environ 7 fois chacun après estimation du temps au tour moyen de 40 minutes.
Le sol est similaire à celui de la forêt de Fontainebleau et mêle sable compact, sable mou, terre, racines et rochers. Pas de quoi nous inquiéter au premier abord… par temps sec en tout cas. Le tracé est sinueux et technique, une grande partie est du type single et 4 montées sont au programme dont une avec portage obligatoire pour cause de marches.

Fin de la reco, un repas léger nous attends et nous nous préparons pour le départ qui sera donné vers 15h. Sylvain et Julien assurerons le premier tour/relais.
15h11, le départ est donné avec un peu de retard. 110 équipages tout confondu se lancent dans cette course.

Les relais s’enchaînent avec rythme jusqu’à la nuit tombée. Pour l’équipe des Sangliers, la stratégie décidée est de faire des relais double (2 tours) afin d’avoir une période de récupération plus longue pour nous permettre de dormir un peu.

Au petit matin, ça roule toujours mais la pluie de la nuit a bien entamé le morale de certains d’entre nous et le circuit qui était mou et sec en partie sablonneuse est devenu compact et rapide à l’inverse de la partie terre qui est s’est transformée en soupe au chocolat glissante.

Les derniers relayeurs de chaque équipe jouent le jeu jusqu’au bout en partant pour un dernier tour à moins de 20 minutes de la fin du temps légal histoire de finir le travail et se maintenir voir gagner une place au classement.

Au final nous aurons donc effectué 4 tours d’horloge ininterrompu en comptant les 2 équipes, 70 tours, 630km, 8400M de D+.
Nous finissons 23ème et 34ème au classement général sur 110 équipages partant. 36 tours pour les Marcassins et 34 tours pour les Sangliers.

Après ces derniers efforts, un repas commun bien mérité est avalé avant de finir de replier le campement et rentrer à La Rochette.
Nous repartons les yeux pleins d’images, les jambes un peu raides, les VTT plein de sable et une expérience vécue ensemble unique ou nous avons tous appris quelque chose sur nous, sur le pilotage, sur la préparation nécessaire a ce genre d’évènement.

Nous tenons à remercier:
– Nos partenaires financiers et le club pour les inscriptions.
– Christophe pour son organisation sans faille.
– Solène pour son implication dans la gestion des relais qui a veillé a ce qu’on ne loupe pas nos relais.
Nos sponsors pour le prêt de véhicule de transport, outillage, tentes et matériel de camping.
Esprit Raid pour l’organisation de l’événement et la gestion sur site.

Cliquer pour faire défiler les photos visible aussi dans le menu MEDIAS => PHOTOS

le site des photos officielles, tous les résultats et classements.