Vous trouverez ci-dessous plusieurs informations.
Elle sont toutes en relation avec le formidable travail accompli auquel vous avez apporté votre contribution.

1 / JOURNEE D’ACTION SAMEDI 17 MARS : La DER des DERS

La boucle est bouclée et le circuit quasi opérationnel.
Une dernière journée d’action reste néanmoins programmée pour samedi prochain.

Elle est importante car nous allons passer sur la totalité du chemin pour reprendre ici ou là les petites zones qui nécessitent quelques rectifications, reprises ou réparations.
Cela permettra d’assurer le parfait roulage sur l’ensemble du circuit.

Nous allons également effectuer le balisage tout au long du parcours avec le pictogramme officiel qui comprendra les deux ronds et le triangle (de couleur jaune correspondant aux parcours locaux), le N°4 pour indiquer le numéro du circuit et sur fond rouge pour indiquer le niveau de difficulté.
(N°4 car il existe déjà 3 circuits vélo officiels répertoriés par l’ONF sur le massif.)

Comme d’habitude on fournit les outils et la collation. On compte sur votre enthousiasme et votre motivation !

Pour info, la neige et le mauvais temps de ces derniers jours ont fait tomber beaucoup d’arbres dans la forêt et également sur le circuit. Ils seront progressivement coupés et déblayés par les équipes de l’ONF.

2 / RETOUR SUR LA JOURNEE DU 3 FEVRIER 2018

En parlant de motivation, un grand bravo au Brie Gâtinais Cyclo venu en nombre lors de notre dernière journée d’action. Ils nous ont épatés par leur enthousiasme, leur implication et la qualité de leur travail. Merci à eux.
Mais ils n’étaient pas seuls. Un grand merci aussi à tous les autres qui sont venus, certains fidèles depuis le début de nos opérations. On comptait une vingtaine de personnes.

Cette journée a été marquée la réalisation de plusieurs ouvrages conséquents en pierres soit pour mieux baliser le sentier soit pour limiter les risques d’érosion.
Ils en ont aussi profité pour créer une portion de près de 300 mètres de nouveau tracé.

Autant dire qu’ils n’ont pas chômé !
Retrouvez leurs exploits en image dans le Pdf joint.

Un mot aussi pour remercier Victor, toujours très disponible et pédagogique dans ses explications.

Pour info , les AFF réalisant un film de 52 mn sur la forêt de Fontainebleau, ils ont souhaités que les vététistes soient filmés au cours de cette journée d’action afin de montrer l’implication de tous les usagers et les différents loisirs qui sont pratiqués dans la forêt Lolo, Paulo et Laurent ont même eu le droit de jouer les stars en étant filmés par drone en train de rouler sur une portion de circuit. Ce film sera visible dans 1 an.

3/ UN ARTICLE DANS LA REVUE BIKE

Grâce à Kostia de MBF, j’ai eu l’opportunité de publier dans Bike une petite tribune pour informer sur nos actions et surtout appeler les vététistes à nous rejoindre dans notre engagement terrain.
Une manière de les inciter à ne pas être uniquement consommateurs mais également acteurs pour donner une meilleure image des vététistes.
L’occasion aussi de les sensibiliser sur la nécessité de s’impliquer pour préserver notre loisir.

4 / REUNION AVEC L’ONF : DES AVANCEES SIGNIFICATIVES

Lundi 5 mars, une réunion a eu lieu dans les locaux de l’ONF de Fontainebleau pour faire un bilan de ce premier circuit et envisager l’avenir.
Etaient présents, Kostia Charra directeur de Mountain Bikers Foundation, Julien Rebuffet et Marc Morin, des Moniteurs Cyclistes Français, Paulo et moi-même. L’ONF était représentée par Gaëtane Hay, responsable du Service Accueil et Biodiversité, Victor Avenas, Chef de Projet et Guillaume Larrière, responsable communication.

Nous avons entendu un discours positif à l’égard de notre action et des futurs développements du VTT en forêt de Fontainebleau.
Il y a clairement le souhait de ne plus stigmatiser les vététistes.
Il est indéniable que notre implication a permis à l’ONF (et peut-être aux AFF 😉 ) de constater que les vététistes peuvent être impliqués, responsables et conscients des enjeux.

Gaëtane s’est notamment entretenue récemment avec les AFF pour les inviter à ne pas faire d’amalgames entre les pratiquants de cross-country et les adeptes de free-ride (dont certains se sont illustrés récemment en détruisant un rocher sur le spot de la Croix d’Augas, concourant ainsi à donner une mauvaise image de l’ensemble des vététistes).
Elle a également souligné la nécessité d’envisager davantage de chemin partagés.

De leur côté, Julien et Marc ont insisté sur la nécessité pour eux de préserver l’accès aux sentiers qui sont également leurs outils de travail.

Il y a donc la volonté de poursuivre la création de ces circuits VTT mais dans des formes qui solliciteront différemment les bénévoles.
Une nouvelle politique de communication sera mise en place avec notamment la suppression des anciens panneaux qui accusaient directement les VTT de détruire la forêt au profit de signalétiques plus responsabilisantes pour l’ensemble des usagers.
Nous avons aussi collectivement approuvé la nécessité de sensibiliser les cyclistes comme les randonneurs à davantage de respect et de courtoisie mutuels.

➜ Il est indéniable que votre participation et implication dans ce projet est à l’origine de ce changement de regard sur notre pratique. Merci à vous.

5 / JOURNEE D’INAUGURATION

Le samedi 16 juin 2018 sera organisée par l’ONF la journée d’inauguration officielle de ce nouveau circuit.
Un moment symbolique mais également important en terme de communication puisqu’il officialisera la nouvelle politique VTT en forêt de Fontainebleau.
Rien n’est encore figé dans les festivités mais si vous avez des suggestions nous sommes preneurs !
Réservez la date ! On vous garde une coupe de champagne !