Cette année, nous étions de retour à l’Extrême sur Loue qui a encore bien mérité son surnom d’Extrême-Boue. Direction Ornans dans le Doubs (25) pour une nouvelle sortie organisée par le club VTT LR.
Super accueil de Vincent et Anne-Fée en cette fin de samedi matin pour les 6 licenciés motivés à l’idée d’affronter les côtes boueuses de ce département (Eric, Philippe, Virginie, Mathieu, Pascal et Nicolas). Après une petite collation faite de pâtes à la bolognaise, direction les environs de Ferrières-les-Bois pour une balade tranquille de 28 km parfois collante aux pneus. Faite en un peu moins de 2 heures et dépassant facilement les 550 de D+.
Après quelques achats de produits locaux, il était l’heure pour nos hôtes de nous faire (re)découvrir certains plats et boissons francs comtois : au menu Mont d’Or, Montbelliard, Vin d’Arbois, vin jaune et pour finir bûche de Noël. Un vrai repas de sportif permettant d’affronter l’épreuve du lendemain !!!Au moment de se coucher, la météo s’est enflammer afin de ne pas nous laisser faire une randonnée trop facile : vent et grosse pluie. Le dimanche matin, après avoir remercié Vincent et Anne-Fée pour le super accueil, direction Ornans pour la randonnée labellisée Rando d’Or : L’Extrême-sur-Loue.
Départ après les professionnels pour les 6 licenciés, chacun ayant choisi sa distance et son dénivelé en fonction de ses envies, sa forme et sa volonté :
– Virginie et Pascal sur le 36 km et 790 de D+
– Mathieu sur le 55 km et 1100 de D+
– Philippe et Nicolas sur le 62 km et 1330 de D+
– Eric sur le 67 km et 2000 de D+
Randonnées toujours aussi bien organisées : accueil, balisage, repas, ravitaillement, douches…Et comme très souvent, randonnée rebaptisée par les locaux l’Extrême-boue, nous en avons pris plein les vélos, les transmissions, les chaussures… de la boue collante, glissante sur certains tronçons, même si nous avions connus pire en 2017. Pour le reste, de beaux paysages, des montées accessibles (surtout sur les 36, 55 et 62 km – un peu moins sur le 67 km) et des descentes très techniques ayant mis à mal les plaquettes de frein.
Encore une sortie réussie pour le club avec une mention particulière pour le club VTT LR pour les inscriptions, les organisateurs, les conducteurs et bien sûr Vincent et Anne-Fée.