Depuis quelques années, la tension monte entre les piétons et les VTTistes en forêt de Fontainebleau. Pour les habitués des forums VTT ou randonnée, la grogne est montée d’un cran ces dernières semaines.

Plusieurs journaux ont publiés des articles à ce sujet : La République,le Parisien

Les Amis de la Forêt de Fontainebleau (AFF) nous reprochent d’emprunter les sentiers leurs étant réservés (chemins balisés en bleu et GR) ainsi que de détériorer certains chemins historiques pavés.

 

Suite à ces reproches, l’ONF a décidé de mettre en place un nouveau balisage indiquant les chemins interdits au vélo, de faire de la prévention auprès des cycliste et de publier un document indiquant les chemins autorisés au VTT.

Il existe déjà des « recommandations » de l’ONF (source ici)

> Vélos et VTT

En forêt publique, la priorité est accordée aux piétons. Cyclistes et VTTistes, vous êtes bienvenus sur les chemins de plus de 2,50 m de large qui donnent la possibilité de se croiser sans trop de danger. La circulation dans les sous-bois est en revanche strictement interdite.

Les sentes, passages étroits, pentes sableuses, les sentiers balisés en bleu sont interdits aux vélos. Les roues et les coups de frein détériorent le pavage de grès, mais aussi la végétation, et accélèrent l’érosion des sites naturels.

Attention aux piétons. Veillez à réduire la vitesse à leur approche et dans les endroits à faible visibilité.

 

Nous allons rester attentif à l’évolution de cette affaire qui concerne notre terrain de jeu.

Nous vous recommandons de rester courtois avec les piétons (même ceux qui ne le sont pas avec nous), d’éviter les sentiers menacés par l’érosion et dans le mesure du possible de ne pas faire de dérapage.